English    |    French
[an error occurred while processing this directive]

Vacances en Chine

Nouvel An chinois

Aussi connu sous le nom de Nouvel An lunaire, il se fête sur le premier jour du calendrier lunaire. En fait, l'origine de cette fête très célèbre est plutôt intéressante. Selon la légende chinoise, il y avait une bête appelée «Nian» qui aimait chasser et manger des êtres humains au printemps. Depuis la bête a été très dangereuse, elle est resté une menace pour le village. Heureusement, un homme âgé a découvert que Nian craignait le bruit de grésillement des pétards et détestait la couleur rouge. Afin d'éviter que Nian rentre de nouveau dans le village, les gens mettaient des papiers rouges à leurs portes et allumaient des pétards quand la bête venait près du village. Après le grand effort pour éloigner Nian, la bête n'a jamais remontré son visage. Afin de célébrer leur survie, les gens organisaient de grandes fêtes au cours du printemps et ils appelaient ça « Guo Nian », qui signifie que la menace causée par Nian n’existe plus.

À l'heure actuelle, ça reste une tradition pour les Chinois de célébrer le Nouvel An chinois. Le soir du réveillon du Nouvel An, les membres de la famille font un grand repas ensemble et partagent leurs bénédictions avec tout le monde. Des envellopes rouges (argent de la chance) sont donnés aux enfants lors de la Journée du Nouvel An et il est de coutume pour les gens de porter de nouveaux vêtements et de nouvelles chaussures pour cette journée spéciale.

 

Festival des Lanternes

Cette occasion spéciale marque la fin de la Nouvelle Année lunaire et se déroule les quinze premiers jours du premier mois selon le calendrier lunaire. La légende dit que certains villageois ont accidentellement tué l’oie qui appartenait à l'Empereur du Ciel. L'empereur était furieux et avait prévu de brûler toute la ville. Une fée bienveillante conseilla aux gens de la ville d »accrocher des lanternes partout pour éviter la catastrophe et ils ont suivi ses conseils. Avec les lanternes allumées, la ville semblait était en feu. Pensant que son oie avait déjà vengé, l'Empereur du Ciel a décidé d'abandonner son plan de destruction. Afin de manifester leur gratitude à la fée, les gens ont continué d'accrocher des lanternes chaque année, d'ailleurs, la danse du lion et du dragon et la résolution d’énigme est également devenu une partie de la célébration.

De nos jours, en plus de regarder les performances de danse, de suspendre des lanternes et résoudre des énigmes, les Chinois mangent des raviolis faits de sésames noirs pour célébrer la fête. En fait, cette tradition pourrait dater de la dynastie Han (206 avant JC -221 après JC). Elles sont aussi appelées «Yuan Xiao » et c’est censé venir du nom d’une servante du palais pendant le règne de l'empereur Wu Di. Depuis la tradition est profondément enracinée, la Fête des Lanternes est également connu sous le nom de Yuan Xiao Jie.

Festival Qing Ming

Ce festival a lieu au cours de la cinquième partie du calendrier lunaire. Il est établi pour rendre hommage Jie Zitui, l'un des fonctionnaires fidèles du Royaume Jin pendant la période du Printemps et de l’Automnes (770-475 avant JC). Selon l'histoire chinoise, le Roi du Royaume Jin avait un fils aimant et de talentueux nommé Chong Er. Craignant qu'il succède au trône, la concubine de l'empereur l'a accusé de trahison et Chong a été contraint de fuir avec quelques fonctionnaires. Ils se sont échappés et ont réussi à se cacher dans les montagnes, mais n'ont trouvé aucune nourriture. Après avoir été affamé pendant quelques jours, Jie Zitui a coupé sa chair pour la donner à manger à Chong. Chong fondit en larmes et promit d'être un dirigeant dévoué une fois qu’il retournera au Royaume-Jin. Après avoir été en exil pendant trois longues années, Chong a pu retourner dans sa patrie après la mort de la concubine. Il a récompensé tous ses disciples, mais il a tout oublié au sujet de Jie. Lorsque Chong finalement trouvait où vivait Jie le fonctionnaire loyal, il a refusé d'accepter toute récompense. Afin de forcer Jie hors de sa résidence, Chong a forcé des soldats à mettre la maison en feu. Cependant, il n'y avait toujours aucun signe de Jie. Trois jours plus tard, le corps fonctionnaire loyal et celui de sa mère ont été découverts. Chong a pleuré de regret et a ordonné à l'ensemble du Royaume de pleurer et montrer du respect à Jie. En plus, un décret a été adopté pour interdire la cuisson au feu le jour avant la mort de Jie; c’est la raison pour laquelle le festival Qing Ming est également connu comme le Festival des aliments froid (Hanshi Jie).

Actuellement, les Chinois visitent les tombes de leurs ancêtres pendant le Festival Qing Ming pour leur rendre hommage. En outre, ils balayeront et nettoieront la tombe, enlèveront les mauvaises herbes, brûleront de l’argent de cérémonie et répareront les gravures de pierres tombales.

 

Festival du bateau-dragon

La célébration se déroule le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire en l'honneur du poète patriote Qu Yuan. Il était un fonctionnaire de la cour impériale sous l'état de Chu pendant la période des Royaumes combattants (475-221 av JC). A ce moment, notamment, le leader agressif de l’État des Qin avait l'intention de conquérir les six autres Etats belligérants et d'unifier la Chine. Qu a informé le chef Chu pour éviter un conflit direct avec l'état de Qin, mais le souverain a refusé d'écouter. En raison des fausses accusations faites par les rivaux politiques de Qu, le roi de Chu a commencé à se méfier de Qu et l'a renvoyé de la cour impériale. Le poète patriotique s'est noyé dans la rivière après avoir reçu la nouvelle que l'état de Chu avait été vaincu par l'Etat de Qin. La plupart des roturiers dans l'état de Chu aimé Qu; ils se sont précipités sur la rivière en bateaux-dragons et jetèrent des boulettes de riz dans l’eau pour empêcher les poissons de manger le corps du poète. Depuis ce jour, les gens organisent des courses de bateaux-dragons et mangent des boulettes de riz en l'honneur de Qu.

Il est encore d'usage de célébrer cette occasion spéciale avec des courses de bateaux-dragons et des boulettes de riz. La différence est que la course de bateau-dragon est devenu un sport populaire.

Journée internationale des enfants

Beaucoup croit que la célébration trouve son origine dans le 1er Juin 1925. Une conférence mondiale s'est tenue afin de discuter le bien-être des enfants à Genève, en Suisse au moment où le consul général chinois à San Francisco a organisé une fête pour certains orphelins chinois en commémoration de la Fête des Bateaux Dragons, le même jour. Depuis 1er Juin est devenu la Journée internationale des enfants en Chine et dans divers pays.

Lors de la fête, tous les enfants reçoivent un jour de congé à l'école en Chine. Les enfants s'habillent généralement en tenues correct et assistent à des événements de célébration pour l’occasion.

 

Festival double sept

C’est en fait la Saint-Valentin chinoise. Selon un mythe chinois, Zhinv, une fée du ciel qui est responsable des nuages et des arcs-en-ciel, a rencontré un agriculteur du nom de Niulang pendant ses vacances sur Terre. Les deux sont tombés amoureux immédiatement et se sont mariés. Quelques années ont passé et l'Empereur du Ciel a finalement découvert l'absence de la fée. Une troupe du ciel a été envoyé pour arrêter Zhinv et elle a été interdite de revoir Niulang à jamais. Plusieurs touchés par l'amour du couple, se sont réunis et ont formé un pont pour que Zhinv et Niulang puissent se revoir une fois par an, le 7 Juillet.

Ce festival a plus de sens pour les filles aujourd'hui. En général, elles prient pour de grands talents dans la gestion des tâches ménagères et un mariage parfait. Bien sûr, la plupart des couples célébreront cette occasion unique ensemble et seront reconnaissant de ne pas être séparés comme Zhinv et Niulang.

 

Festival de Mi- Automne / Festival de la Lune

Les Chinois se retrouvent généralement en famille au cours de la Fête de la Lune le 15ème jour du 8ème mois lunaire. Cette tradition existe en raison d'un conte populaire chinois $ au sujet d'une belle jeune fille nommée Chang E. Il était une fois, dix soleils dans le ciel en Chine. Les gens souffraient de la chaleur et la sécheresse était sévère. Un jeune homme appelé Houyi tira sur neuf soleils pour sauver le village et est devenu le héros des villageois. En raison de leur gratitude et leur admiration pour Houyi, ils l’ont même élu comme leur roi et arrangé la plus belle fille du village, Chang E pour être sa reine. Malheureusement, Houyi s'est avéré être un mauvais souverain. Outre les lois sévères, il a également ordonné aux fonctionnaires de la cour impériale la recherche de médicaments de la longévité, afin qu'il puisse rester jeune et en même temps profiter d'une vie plus longue. Mécontentes, Chang E fit irruption dans la clinique impériale et tenta de détruire les pilules de longévité. Malheureusement, avant qu'elle ne puisse faire aucun dommage, les gardes impériaux passèrent par la clinique et elle tenta de s'échapper. Craignant que les pilules seraient restituées à Houyi si elle était arrêtée, elle a tout avalé pendant son évasion. Comme par magie, elle avait la capacité de voler et se dirigea vers la lune. Dès lors, les rumeurs ont déclaré que Chang E s'installa sur la lune et vécu heureuse avec le lapin de lune.

Pour la Fête de la Lune, les familles se réunissent. Les enfants aiment jouer avec les lanternes et tout le monde mange au moins une tranche de gâteau de lune. C’est juste très relaxant et agréable quand on peut passer du temps avec ses parents bavardant et en regardant la pleine lune dans le ciel.

 

Festival Chong Yang

C’est devenu l'une des traditions chinoises de faire de la randonnée dans les montagnes, le 9ème jour du 9ème mois lunaire. En fait, un jeune homme nommé Huang Jing a commencé la coutume. Intéresse par l'apprentissage des arts taoïstes, Huang a appris les techniques de son maître Changfang Fei. Après qu’ils aient grimpé une montagne, un jour, Fei a dit à son disciple qu'il y aurait bientôt une catastrophe sur sa ville natale le 9ème jour du 9ème mois lunaire. Pour éviter d'être blessées, Huang doit préparer des sacs rouges, un peu de vin de chrysanthème et conduire les membres de sa famille dans les montagnes. Il avait besoin de s'assurer que tout le monde attache le sac rouge à la partie supérieure du bras et boit un peu de vin de chrysanthème. Huang a remercié son maître pour les conseils et courut chez lui. Lorsque Huang et ses membres de la famille sont retournés chez eux le 10, tout leur bétail, tels que le bœuf, les poules, et le chien étaient tous morts. Afin de célébrer leur survie,  la famille de Huang faisait une randonnée dans les montagnes, les sacs rouges sur leurs bras et buvait du vin de chrysanthème, le 9ème jour du 9ème mois lunaire chaque année et ça a fini par devenir une tradition pour tous les Chinois de répéter la pratique.

 

Journée nationale chinoise

Avec l'aide de ses disciples, Mao Zedong créa la République populaire de Chine le 1er Octobre 1949 et le 1 octobre est devenu le Jour officiel nationale chinois depuis. Pour célébrer cette grande réalisation, des feux d'artifice sont prévus et les Chinois ont généralement une semaine de congé pour s’amuser et se détendre.

 

Lotus Travel, Inc. 12366 SE 41st Lane, Bellevue, WA. 98006 1-800-956-8873

©Copyright 1995-2017. All Rights Reserved to Lotus Travel Inc.

English    |    French

Chinese Holidays

Chinese New Year

Also known as the Lunar New Year, it falls on the first day of the lunar calendar. In fact, the origin of this highly celebrated festival is rather interesting. According to the ancient Chinese legend, there was a beast named “Nian” that liked to hunt and eat humans in the Spring. Since the beast was very fierce, it remained a serious threat to the village. Fortunately, an elderly fellow happened to discover that Nian actually feared the sizzling sound of burning firecrackers and got extremely irritated by the red color. In order to prevent Nian from entering the village again, people stuck red papers at their doors and set off firecrackers whenever the beast came near the village. After the great effort in driving Nian away, the beast never showed his face again. In order to celebrate their survival, people made great feasts during Spring regularly and they called that “Guo Nian”, meaning the threat caused by Nian was finally passed.

At present, it remains a tradition for the Chinese to celebrate Chinese New Year. On New Year's Eve, family members would have a big meal together and say their blessings to everyone. Red packets (lucky money inserted in red envelopes) are given to children on New Year's Day and it is customary for people to wear new clothes and shoes on this special day of the year.

Lantern Festival

This special occasion marks the end of the Lunar New Year and it takes place on the fifteen day of the first month according to the lunar calendar. Legend said that some townsmen accidentally killed the goose that belonged to the Emperor of the Heaven. The emperor was furious and planned to burn the entire town down. A kind-hearted fairy taught the people in that town to hang lanterns everywhere to avoid the upcoming disaster and they followed her advice. With the lanterns on, it looked like the town was on fire. Thinking that his goose already got avenged, the Emperor of the Heaven decided to abandon his original destruction plan. In order to show their appreciation to the fairy, people continued to hang lanterns the same time every year; besides, lion and dragon dancing and riddle solving also became parts of the celebration components.

Nowadays, besides watching the lion and dragon dancing performances, hanging lanterns and solving riddles, the Chinese eat special dumpling made of sweet black sesames in celebration of the festival. In fact, the sweet dumpling- eating tradition could be dated back to the Han Dynasty (206 BC- 221 AD). The sweet dumplings are also called “Yuan Xiao and they were believed to be named after a palace maid during Emperor Wu Di's reign. Since the dumpling-eating tradition is deep-rooted, the Lantern Festival is also known as Yuan Xiao Jie.

Qing Ming Festival

This festival takes place during the fifth term of the lunar calendar. It is established to tribute Jie Zitui, one of the loyal officials of the Jin Kingdom during the Spring and Autumn period (770-475 BC). According to Chinese history, the King of the Jin Kingdom had a kind-hearted and talented son named Chong Er. Fearing that he would succeed the throne, the emperor's concubine accused him of treason and Chong was forced to flee together with some officials. They escaped and managed to hide themselves in the mountains, but found no food. After starving for a few days, Jie Zitui cut his flesh out for Chong to eat. Chong burst into tears and promised to be a dutiful ruler once he returned to the Jin Kingdom. After being in exile for three long years, Chong was able to return to his motherland following the wicked concubine's death. He rewarded all his followers, but forgot all about Jie. When Chong finally located the Jie the loyal official, he refused to accept any rewards. In order to force Jie out of his residence, Chong ordered some soldiers to set the place on fire. However, there was still no sign of Jie. Three days later, the loyal official and his mother's bodies were discovered. Chong wept in regret and ordered the whole Kingdom to mourn and show respect to Jie. In addition, a decree was passed to forbid cooking with fire a day before Jie's death; that was the reason why the Qing Ming Festival is also known as the Cold Food Festival (Hanshi Jie).

Currently, Chinese usually visit their ancestors' graves during the Qing Ming Festival to pay respect. In addition, they will sweep and clean the grave, remove excessive weeds, burn ceremonial currencies and repair gravestone engravings.

Dragon Boat Festival

The celebration is on the fifth of the fifth month of the lunar calendar in the honor of the patriotic poet Qu Yuan. He was an official of the imperial court in the state of Chu during the Warring States Period (475-221 BC). At that particular stage, the aggressive ruler of the state of Qin was planning to conquer the six other warring states and unify China. Qu advised the Chu ruler to avoid direct conflict with the state of Qin, but the ruler refused to listen. Due to the false accusations made by Qu's political rivalries, the Chu King started to distrust Qu and dismissed him from the imperial court. The patriotic poet drowned himself in the river after receiving the news that the state of Chu was defeated by the state of Qin. Most of the commoners in the state of Chu loved Qu dearly; they raced down the river in dragon boats and threw rice dumplings into the waters to prevent fishes from eating the poet's body. From that day on, people hold dragon boat races and eat rice dumplings to honor Qu.

It is still customary to celebrate this special occasion with dragon boat races and rice dumplings. One difference is that dragon boat racing has developed into a popular sport. Those who are into the sport practice regularly in preparation of various competitions prior to or during the festival.

International Children's Day

Most believed the celebration originated on June 1st , 1925. A world conference was held to discuss the wellbeing of children in Geneva, Switzerland at the time and coincidentally, the Chinese Consul-general in San Francisco organized a party for some Chinese orphans in commemoration of the Dragon Boat Festival on the same day. Since then, June 1st  became the International Children's Day in China and various countries.

In observation of the holiday, all children receive a day off from school in China. Children usually dress into nice outfits and attend numerous celebration events on the occasion.

Double Seven Festival

It is in fact the Chinese Valentine's day. According to a Chinese myth, Zhinv, a fairy from heaven who is responsible for weaving clouds and creating rainbows, ran into a farmer named Niulang during her vacation in the common land. The two fell in love instantly and got married. A couple of years had passed and the Emperor of the Heaven finally discovered the fairy's absence. A troop was sent from heaven to arrest Zhinv and she was forbidden to meet Niulang ever again. Various magpies were touched by the couple's love for each other, so they gathered and formed a bridge for Zhinv and Niulang to meet once a year, on July 7th .

This festival has more meanings for girls today. They usually pray for great talents in managing housework and a perfect marriage. Of course, most couples will celebrate this unique occasion together and being grateful that they would not have to be apart like Zhinv and Niulang.

Mid-Autumn Festival/Moon Festival

The Chinese usually have family reunions during the Moon Festival on the 15th  of the 8th  lunar month. This tradition was held because of a famous Chinese folktale regarding a beautiful maiden named Chang E. Once upon a time, there were ten suns up in the sky in China. People suffered from severe heat and drought. A young man called Houyi shot nine suns down to save the village and became the hero of the villagers. Because of their gratitude and admiration of Houyi, they even elected him as their King and arranged the prettiest maiden of the village, Chang E to be his Queen. Unfortunately, Houyi turned out to be an evil ruler. Besides imposing harsh decrees, he also ordered the imperial court officials to research on longevity medications so that he could remain young and at the same time enjoy a longer life. Feeling discontented, Chang E broke into the imperial clinic and attempted to destroy the longevity pills. Unfortunately, before she could make any damage, imperial guards passed by the clinic and she tried to escape. Fearing that the pills would be returned to Houyi if she got arrested, she swallowed all of them while during her escape. Magically, she had the ability to fly all of a sudden and headed to the moon without hesitating. From then on, rumors said Chang E settled down on the moon and lived happily with the moon rabbit.

In celebration of the moon festival, families usually hold reunion parties to stay close. Children love playing lanterns and everyone is offered at least a slice of moon cake. It is just very relaxing and enjoyable when you can spend time with your close kin chatting and viewing the beautiful full moon up in the sky.

Chong Yang Festival

It has become one of the Chinese traditions to hike in the mountains on the 9th  of the 9th  lunar month. In fact, a young fellow named Huang Jing started the custom. Interested in learning Taoist arts, Huang learned the techniques from his master Fei Changfang. After the two of them climbed up a mountain one day, Fei told his disciple that there would soon be a disaster at his hometown on the 9th  of the 9th  lunar month. To avoid being harmed, Huang must prepare some red bags, some chrysanthemum wine and lead his family members up into the mountains. He needed to make sure that everyone attaches the red bag to the upper arm and drinks a little bit of the chrysanthemum wine along the way. Huang thanked his master for the tips and hurried home. When Huang and his family members returned home on the 10th , all their livestock, such as the ox, hens, and dog were all dead. In order to celebrate their survival, Huang's family hiked up the mountains, attached red bags on their upper arms and drink chrysanthemum wine on the 9th  of the 9th  lunar month every year and it eventually became a tradition for all Chinese to repeat the practice.

Chinese National Day

With the help of his followers, Mao Tse Tung established the People's Republic of China on October 1st  1949 and Oct 1st  became the official Chinese National Day ever since. To celebrate this great achievement, firework displays are scheduled and the Chinese usually have a week off for amusement and relaxation.

Lotus Travel, Inc. 5990 158th Ave., SE, Bellevue, WA 98006 1-800-956-8873

©Copyright 1995-2017. All Rights Reserved to Lotus Travel Inc.